Le marketing et communication sont intimement liés dans la plupart des entreprises. Elles dépendent souvent du même service.

La vocation du marketing est multiple : constater (présent), prévoir (futur), stimuler, susciter et renouveler les besoins des consommateurs. Elle s’appuie bien évidemment sur l’analyse du marché existant pour en dégager les caractéristiques. Ce faisant, elle peut dégager des tendances lourdes et tenter une démarche prospective.

Pour mettre en oeuvre les stratégies marketing, les sociétés s’appuient ensuite sur leur service communication, quand elles en possèdent un… ou alors, elles externalisent cette compétence. La communication vise à transmettre un message à une cible donnée, en interne ou en externe.

On considère en général que le budget alloué au marketing et à la communication oscillent entre 3 et 5% du chiffre d’affaire dans une société de taille moyenne. Cette démarche est d’autant plus indispensable en période de crise où il est vital de se démarquer de ses concurrents.